top of page
Rechercher

La Stratégie du Salaire Caché : Pour ou Contre?

La question concernant l'affichage du salaire sur les offres d'emploi est une des questions qu'on me pose le plus souvent.



Il y a évidemment plusieurs avantages à afficher le salaire, mais il y a également des avantages à ne pas indiquer le salaire dans l'offre d'emploi.


En tant que consultante, je ne prends pas position, et je partage les avantages de chacune des options, car le choix repose sur plusieurs facteurs internes, objectifs, et le positionnement de l'entreprise.


Voici donc une liste exhaustive des avantages de chacune des options.


Avantages à afficher le salaire


1. Attraction de candidats expérimentés

Le marché, contrairement aux dernières décennies, est en faveur des candidats.


Sur un site d'emploi, les candidats se retrouvent devant une multitude d'offres, la plupart du temps similaires. Plusieurs candidats postulent donc seulement à des offres claires indiquant le salaire afin de s'assurer que l'offre répond à ses attentes et de ne pas perdre de temps.


Cependant, il est important que le salaire soit compétitif pour bénéficier de cet avantage.


2. Économie de temps

Cela permet un meilleur filtrage des candidats, car ceux qui trouvent le salaire inacceptable ne postuleront probablement pas. Cela permet de sauver du temps au recruteur et aux candidats.


De plus, les employeurs et les candidats économisent du temps en évitant les négociations salariales prolongées ou les entretiens avec des candidats qui ont des attentes salariales différentes.


3. Équité salariale interne

En affichant le salaire, l'entreprise démontre une transparence qui peut inspirer confiance aux candidats et aux employés qui prennent l'habitude de consulter les offres d'emploi en cours. Évidemment, il est nécessaire d'avoir une échelle salariale équitable afin d'éviter les conflits internes.


Cela peut également contribuer au maintien de l'équité salariale interne, empêchant ainsi la discrimination salariale et la négociation abusive et en assurant que tous les employés sont rémunérés de manière juste et transparente.


Avantages à ne pas afficher le salaire


1. Rémunération flexible et personnalisée

Lorsqu'on affiche un poste, il se peut que l'employeur ne soit pas complètement fermé à d'autres types de profils qui nécessitent une rémunération différente. Ne pas afficher le salaire permet donc aux employeurs de personnaliser les offres salariales en fonction des besoins, des attentes, du rôle et des responsabilités que peuvent prendre les candidats.


Cela permet aussi une certaine flexibilité dans les négociations salariales. Les employeurs peuvent ajuster l'offre en fonction des compétences, de l'expérience et des exigences des candidats.


2. Attraction de candidats de qualité

Ne pas divulguer le salaire peut aider à maintenir une certaine compétitivité sur le marché, surtout si les salaires proposés sont inférieurs à ceux des concurrents. Cela encourage les candidats à postuler en fonction du rôle, des responsabilités, de la culture d'entreprise et des opportunités de développement plutôt que de la rémunération.


Ainsi, les candidats attirés par le poste peuvent être plus motivés et engagés. Cependant, le nombre de candidatures reçues peut être moins élevé, et ces candidats peuvent avoir moins d'expérience.


3. Discrétion

Certaines entreprises peuvent avoir des politiques de confidentialité qui préfèrent garder les structures salariales privées. Cela peut notamment aider à éviter les conflits ou les comparaisons salariales entre les employés actuels et les nouveaux embauchés.


Conclusion


Ceci étant dit, bien que les deux options présentent des avantages, les tendances actuelles sur le marché valorisent davantage la transparence salariale. Les entreprises qui n'affichent pas le salaire peuvent sembler injustes ou cachottières. Les employés peuvent ressentir un sentiment d'injustice qui nuit à leur engagement et à leur performance.


C'est pourquoi, même si vous décidez de ne pas afficher le salaire dans le cadre du recrutement pour bénéficier des avantages de la deuxième option, il est important de garantir l'existence d'une échelle salariale interne respectée et de bien la communiquer afin d'éviter des problèmes de rétention du personnel.



Myriam Gauvin

PDG et consultante

10 octobre 2023


Comentarios


bottom of page